In order to bring you the best possible user experience, this site uses Javascript. If you are seeing this message, it is likely that the Javascript option in your browser is disabled. For optimal viewing of this site, please ensure that Javascript is enabled for your browser. UPS approuve l’harmonisation des pratiques douanières bilatérales pour les expéditions de faible valeur - UPS Pressroom
Browse By Topic
Browse By Date
Browse By Content Type
Browse By Language
Browse By Country

World of News

Find news where it happens Explore Now»

Events

UPS approuve l’harmonisation des pratiques douanières bilatérales pour les expéditions de faible valeur

Mississagua, ON, January 08, 2013

Un pas dans la bonne direction pour accélérer les échanges commerciaux

UPS félicite les gouvernements du Canada et des États-Unis pour l’harmonisation du seuil de douane visant les expéditions de faible valeur. Cette nouvelle limite, uniformisée pour le Canada et les États-Unis, vise l’acheminement plus rapide d’un volume accru de marchandises entre le Canada et les États-Unis afin de favoriser les relations commerciales entre ces deux pays.

En effet, les expéditions de faible valeur qui traversent la frontière canado‑américaine sont admissibles au dédouanement accéléré. Ainsi, la nouvelle limite harmonisée est établie à 2 500 $. Le seuil est donc passé de 1 600 $ CA à 2 500 $ CA pour le Canada, et de 2 000 $ US à 2 500 $ US pour les États-Unis. Cette initiative confirme le succès d’un élément clé du Plan d’action économique « Par-delà la frontière » du gouvernement du Canada qui a pour objectif de stimuler le commerce grâce à l’acheminement efficace des marchandises et à l’harmonisation des réglementations transfrontalières.

Puisqu’elle fait partie des plus importants transporteurs de marchandises à la frontière canado-américaine, UPS détient une perspective unique de la situation.

« Ce sont surtout les entreprises du Canada et des États-Unis qui tireront avantage du plan d’action et de ce changement », a affirmé Mike Tierney, président d’UPS Canada. « Chaque jour, l’équivalent de 1 milliard de dollars de marchandises franchissent notre frontière commune, ce qui représente une valeur annuelle approximative de plus de 580 milliards de dollars. Toutefois, les retards à la frontière occasionnent chaque année des pertes commerciales évaluées à 16 milliards de dollars. Cette modification aura pour effet d’accélérer le mouvement des marchandises pour les entreprises de toutes tailles. »

Depuis sa mise en œuvre initiale, le programme de dédouanement accéléré des expéditions de faible valeur a fait ses preuves quant à l’acheminement des envois dans les délais prévus sans nuire à la sécurité. En effet, comme les déclarations sont transmises à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) avant l’arrivée des envois à la frontière, les autorités douanières peuvent en prendre connaissance à l’avance et sécuriser l’environnement commercial. En bout de ligne, cette procédure accélère le processus de dédouanement. Ce programme s’adresse particulièrement aux transporteurs tels qu’UPS qui sont autorisés à utiliser le système de traitement des envois de faible valeur. Les marchandises peuvent donc être dédouanées et livrées le jour de leur arrivée.

Ed Fast, ministre canadien du Commerce international, a confirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre la mise en œuvre en temps opportun du plan d’action. « Les dispositions de ce plan ont été élaborées afin d’assurer la sécurité de la frontière canado-américaine et d’améliorer les processus de façon à entraîner un effet positif pour les entreprises, les voyageurs, l’économie et l’emploi. L’harmonisation douanière en ce qui a trait aux envois de faible valeur favorisera l’accès rapide des marchandises sur le marché; un élément essentiel au succès commercial », a-t-il expliqué.

La mise en place du processus harmonisé offrira des avantages non négligeables aux importateurs canadiens, notamment :

  • Livraison plus fiable des marchandises urgentes.
  • Amélioration de l’efficacité relativement à la gestion de la chaîne d’approvisionnement en Amérique du Nord.
  • Meilleure répartition des ressources de l’ASFC en ce qui a trait aux priorités relatives aux risques élevés.
  • Environnement propice au commerce qui offrira aux importateurs et aux exportateurs canadiens des occasions d’accroître leurs activités aux États-Unis.

À propos d’UPS

Chef de file mondial en matière de logistique, UPS (NYSE : UPS) offre une vaste gamme de solutions pour le transport de colis et de fret, la facilitation des échanges internationaux et la mise en place d’une technologie de pointe pour une gestion efficace des affaires. UPS, dont le siège social est situé à Atlanta, en Géorgie aux États-Unis, dessert plus de 220 pays et territoires. L’adresse de son site Web est UPS.com et son blogue est accessible au www.blog.ups.com (en anglais). Pour accéder directement aux nouvelles d’UPS, visitez le site pressroom.ups.com/RSS (en anglais).

To ask about this press release, contact:

APEX Public Relations

416-934-2108


UPS Canada

905-676-1708

print Send Page
share

Send this Press Release:


(Use a comma to separate addresses)

(500 characters remaining)

Cancel